Installation de faux plafonds lors de la rénovation de salle de bain

La pose d’un faux plafond lors de la rénovation de sa salle de bain reste commode et accessible côté coût. Si l’idée de repasser un coup de neuf au plafond de cette pièce est souvent négligé, les travaux y afférents ne sont pourtant pas complexes. Le plafond reste également un élément décoratif dans une salle de bain. Toutefois, sa mise en place exige quelques connaissances et compétences précises.

Les avantages à poser des faux plafonds dans la salle de bain

Quel serait l’intérêt de rajouter un autre plafond de plus à un plafond existant ? On peut considérer un faux plafond comme une trompe-l’œil. Il permet tout particulièrement :

  • De cacher un plafond usagé. Une rénovation complète du plafond peut revenir très cher. La pose de faux plafond est à la fois simple et peu onéreuse.
  • De dissimuler des câbles électriques. Il peut aussi camoufler des tuyaux d’arrivée ou d’évacuation d’eau.
  • D’intégrer des éclairages encastrés pour améliorer la luminosité de la salle de bain, tout en rénovant sa décoration.
  • D’améliorer l’isolation thermique et phonique, qui s’avère très économique.      

D’apporter un décor plus contemporaine grâce à des ambiances décoratives jouant sur les hauteurs, les couleurs et les volumes.

Les détails à prévoir pour des travaux de pose de faux plafond

En fonction du type de faux plafond à poser, les travaux à effectuer peuvent varier sensiblement. Si vous avez décidé d’en installer par vous-même, sachez qu’il faut avoir un minimum de compétences en bricolage. Le plus simple à mettre en place est le faux plafond en plaques de plâtre. Quel que soit le faux plafond à poser, souvenez-vous qu’il en va de votre sécurité et de celui des autres occupants de la maison. Il est recommandé de confier ce chantier à un professionnel. Toutefois, voici quelques détails à considérer pour ce projet.

Planifiez au mieux !

Avant de procéder à la pose d’un faux plafond, vous devez passer par une planification préalable. Elle vous permettra de déterminer la faisabilité de projet et de fixer les meilleures alternatives pour le réaliser. Il peut par exemple être question de cerner la hauteur nécessaire pour maintenir l’espace souhaité sous le faux plafond.

Les matériaux de votre faux plafond de salle de bain

Il existe différents types de matériaux que vous pourrez choisir pour votre faux plafond de salle de bain en fonction de vos besoins, du rendu voulu et de vos possibilités.

  • Le plâtre : il est doté de propriétés ignifuges (inflammable), acoustiques (isolant) et hydrofuges (résistant à la pénétration de l’eau). Facile à installer, il permet d’avoir un faux plafond très esthétique.
  • Le PVC : il a l’avantage d’être léger et facile à mettre en place. Son entretien reste commode.
  • Les panneaux acoustiques : ils permettent essentiellement d’améliorer les conditions sonores dans la pièce, sans pour autant négliger l’aspect esthétique.

Si vous souhaitez sortir un peu de l’ordinaire, vous pouvez avoir d’autres possibilités, telles que le bois décliné en lambris ou dalle, le composite, la brique, le métal ou la laine minérale.

Le raccordement électrique

La pose de faux plafond permet l’intégration d’éclairage encastré offrant une ambiance moderne et contemporaine à la salle de bain. De même que l’installation d’un système de ventilation. Référez-vous au conseil et à l’accompagnement d’un professionnel pour ces travaux. Il pourra s’occuper des raccordements électriques dans le respect des normes de performances et de sécurité.

Les finitions

Une fois les faux plafonds posés, vous pouvez décider de la finition que vous préférez. Certains modèles peuvent être proposés avec des textures et motifs, d’autres peuvent être peints pour avoir la peinture adaptée à votre décor de salle de bain.

Des problèmes de plomberie ?

Appelez-nous pour une solution rapide et efficace !
+32 475 45 47 24

Les différentes possibilités à profiter de la pose de faux plafond dans la salle de bain

La mise en place d’un faux plafond lors d’un projet de rénovation de salle de bain ouvre à de nombreuses possibilités. En effet, elle ne se limite pas uniquement à l’amélioration de l’aspect esthétique de la pièce.

La réduction de la hauteur du plafond de votre SDB

Lorsque le plafond de la salle de bain est assez haut, la pose d’un faux plafond permet de réduire sa hauteur. Plus il est haut, plus on peut sentir la froideur et le vide dans la pièce. Pour que les résultats soient optimisés, il existe des matériaux à privilégier en fonction que vous souhaitiez maximiser ou minimiser cette réduction. Vous pouvez demander conseil auprès d’un professionnel expérimenté.

Renforcement de l’isolation acoustique

Tel que nous l’avons déjà pu aborder dans les avantages de la pose d’un faux plafond, il permet de renforcer l’insolation, notamment acoustique. Vous pourrez ainsi profiter de plus de tranquillité durant vos bains et moments de détente dans la salle de bain. Plus de frustration à se faire face aux bruits des voisins du dessus par exemple.

Amélioration de la ventilation

En plus d’optimiser l’isolation de la pièce, le faux plafond peut également influencer la ventilation de la salle de bain. Et même si ce n’est pas une obligation, il est tout à fait possible de faire installer un appareil de ventilation dans le faux plafond. Mais pour anticiper ces besoins, le plus sage serait de faire appel à un expert qualifié qui saura vous orienter et vous conseiller sur la meilleure alternative à prendre.

Quelques conseils d’entretien de son faux plafond

A défaut de produit destiné au nettoyage de votre type de faux plafond, vous pouvez adopter quelques astuces afin d’éviter que des taches tenaces ou des moisissures s’installent. Vous pouvez déployer un mélange de nettoyant et de désinfectant, du savon de Marseille, une composition à base de cristaux de soude, etc. Il est conseillé d’user d’un chiffon en microfibres. Au quotidien, un faux plafond s’entretient simplement avec un plumeau anti-poussière tout en veillant à exercer la pression convenable.

Recouvrir aux services d’un professionnel qualifié

Pour installer correctement votre nouveau faux plafond de salle de bain, faites appel à une entreprise de rénovation qualifiée. Cette initiative vous assure des travaux réalisés dans les règles de l’art et suivant les normes de sécurité. Dethioux et son équipe se tiennent disponible pour poser votre faux plafond lors de vos travaux de rénovation de salle de bain. Nous disposons des compétences requises pour prendre en main ce chantier et vous conseiller dans chacune des étapes de réalisation. Vous pouvez aussi nous confier d’autres travaux de plomberie, cimentage, ou chape dans le cadre de votre mise à neuf de salle de bain. Nous intervenons également en dépannage d’urgence.

Nos services à découvrir