Le choix du carrelage pour votre rénovation de salle de bain

En matière de revêtement, le carrelage peut à la fois servir à couvrir aussi bien les murs que le sol de la salle de bain. Il dispose de toutes les caractéristiques exigées pour les pièces d’eau, comme l’étanchéité. Mais ce n’est pas tout. Il assure tout le côté esthétique de la pièce en étant disponible en plusieurs motifs et coloris. Comment choisir le carrelage pour sa salle de bain à rénover ? Quels sont les éléments à prendre en compte ?

Les critères de choix d’un carrelage de salle de bain

Le carrelage est l’un des revêtements intemporels qui sait s’adapter à toutes les tendances. Il est à la fois pratique à installer et facile à entretenir. Ce matériau est également très résistant en plus d’être hygiénique. Toutefois, pour que votre revêtement de carrelage de salle de bain puisse répondre à vos besoins, il existe quelques critères de choix à considérer.

Le type de carrelage pour SDB

Le carrelage est un revêtement populaire qu’on choisit habituellement pour les salles de bain et les salles d’eau. Saviez-vous qu’il se décline en une très grande variété pour s’adapter au décor existant et à chaque goût ?

Vous pouvez opter pour du carrelage en céramique. Il peut être en grès cérame ou étiré, disposant chacun de leurs spécificités, ou en terre cuite. Vous avez aussi le carrelage en pierre (marbre, granit, travertin, ardoise, pierre calcaire ou terrazzo).

Il est possible d’adopter la faïence, plus fin que le grès cérame, quoi qu’ils disposent à peu près des mêmes caractéristiques. On a la mosaïque, excellent pour une décoration qui se démarque. N’oublions pas de mentionner les carreaux de ciment imitant les carreaux de béton.

Ce n’est pas seulement les matériaux de fabrication qui permettent de déterminer les types de carrelage. Il se distingue également par la pose. Vous pouvez effectivement demander à votre plombier de vous installer :

  • Un carrelage adhésif pour des travaux de rénovation à petit prix,
  • Un carrelage clipsable qui peut être démonté à souhait,
  • Un carrelage façon métro, posé avec des carreaux de faïence blanche.

Afin de profiter de conseils détaillés sur les types de carrelage qu’il est possible de poser en revêtement de salle de bain, il est recommandé de s’orienter vers un plombier professionnel.

La taille des carreaux

La taille des carreaux

Pour les futurs aménagements de votre salle de bain, vous avez un large choix pour les dimensions du carrelage. Elles peuvent se choisir suivant le style souhaité. Pour un design de salle de bain contemporaine, les experts recommandent souvent de grands carreaux. Pour une déco rétro, les petits carreaux seront idéaux. En règle générale, les carreaux permettent, en fonction de leur dimension, de donner une impression de grandeur ou d’imposer plus de détail.

La couleur et le motif

Tout comme la taille du carrelage, leur motif et leur couleur jouent un grand rôle au niveau décoratif. Pour les murs, on privilégie essentiellement des couleurs claires comme le blanc immaculé, le gris, le beige ou l’ivoire, si on souhaite optimiser le volume de la salle de bain. Les teintes plus marquées et chaudes permettront d’assigner une ambiance cocooning. D’autres couleurs, plus froides telles que les tons pastel, vont imposer un style contemporain ou industriel. Quant aux motifs, ils sont destinés à donner plus de cachet à la pièce.

Des problèmes de plomberie ?

Appelez-nous pour une solution rapide et efficace !
+32 475 45 47 24

La résistance à l'eau et à l'humidité

Pour que les revêtements de la salle de bain soient résistants et durables, les matériaux étanches sont à privilégier. Plus le carrelage sera résistant aux éclaboussures et à l’humidité, plus sa durée de vie sera prolongée, et plus vous aurez moins de problème de moisissures. Le grès cérame reste en tête de liste tandis que les carreaux en terre cuite, particulièrement poreux, est moins conseillé. Mais, si vous souhaitez poser ce revêtement, votre plombier vous dirigera vers la meilleure solution pour l’adopter.

La facilité d'entretien

Le carrelage est un matériau facile à entretenir par excellence. Il se nettoie simplement à l’aide d’un vinaigre blanc si vous ne disposez pas du nettoyant adapté à son entretien. Vous pouvez également déployer de l’acide citrique, des cristaux de soude ou du savon noir.

Cependant, pour profiter de cette facilité d’entretien, il convient de choisir le bon carrelage. Certains disposent de caractéristiques anti-rayures, d’autres sont plus résistants aux passages. Consultez les avis d’un plombier expérimenté pour vous fixer.

La texture et le caractère antidérapant du carrelage           

Pour mieux choisir son carrelage, la structure est à voir de près. Un carrelage antidérapant est plus sûr pour une salle de bain. Les carreaux texturés sont reconnus pour être antidérapants. Ils possèdent une surface rugueuse. On peut parler particulièrement du carrelage linéaire, mosaïque, en vague ou à effet bois.

S’ils sont esthétiques et dotés d’une grande résistance au glissement, ils nécessitent toutefois un entretien particulier.

L’importance de la coordination du carrelage avec la plomberie

Pour un excellent rendu, le choix du carrelage de salle de bain doit se faire en fonction du type des appareils sanitaires et de la robinetterie. L’ensemble doit en effet s’harmoniser pour rendre la pièce agréable à vivre et propice à la détente.

Afin d’y parvenir, il faut prendre en compte de différents détails. Faites-vous accompagner par un plombier qualifié pour profiter de conseils circonspects sur cette coordination entre les équipements sanitaires et le revêtement en carrelage.

Profitez d’une installation professionnelle de son carrelage de salle de bain

Quel que soit le type de carrelage choisi, l’installation reste importante pour prévenir d’éventuels problèmes. L’intervention d’un professionnel reste indispensable. Il dispose des compétences recommandées pour la pose du carrelage, son entretien et peut vous accompagner depuis le choix de ce type de revêtement. Un cimentage de bonne qualité, une chape lisse, une installation électrique aux normes salle de bain, sont préférable pour pouvoir effectuer un travail de qualité. Cela a un impact direct également pour les finitions comme par exemple la pose de faux plafonds ou de cloisons.

Demander des échantillons de carrelage et procéder à des tests avant l’installation définitive

Avant d’acheter vos carrelages destinés au revêtement de la salle de bain, vous pouvez demander des échantillons gratuitement auprès de votre vendeur. Pour déterminer si le carrelage choisi est poreux, vous pouvez procéder au test des gouttes d’eau. Il vous permettra d’évaluer sa qualité. Vous n’aurez qu’à verser des gouttes d’eau pour estimer son temps d’absorption par le carrelage. Si elle se fait rapidement, cela signifie qu’il est perméable. Par ailleurs, grâce à ces échantillons, vous pouvez aussi déterminer si le carrelage s’intègre parfaitement ou non dans le décor de votre salle de bain rénovée.

Nos services à découvrir