Le choix des toilettes pour votre salle de bain : le guide
Quelle toilette choisir pour la nouvelle salle de bain ? Cet équipement sanitaire doit s’accorder aux évacuations, être confortable et s’intégrer parfaitement dans le décor de la pièce. Si une évacuation murale correspond à un WC suspendu, on choisirait plutôt une toilette sur pied si elle se fait par le sol. Pour les espaces limités, il existe des solutions qu’il est possible d’adopter.
Un excellent plombier peut vous conseiller dans le choix des toilettes adaptées à votre nouvelle salle de bain. Il saura étudier l’aménagement de la pièce pour déterminer le modèle de WC le mieux adapté. Il va aussi s’occuper des raccordements. Bénéficiez de l’expertise de notre entreprise pour ce projet.
Voici les critères à considérer dans la sélection d’une toilette.
Choisir parmi les différents types de toilettes
Afin que vous puissiez vous fixer plus facilement sur le modèle de toilettes qu’il vous faut, prenez connaissance des différents types disponibles.
Les toilettes au sol, parmi les plus classiques
Ces toilettes sont installées au sol sur pied. Elles sont fixées à l’aide de chevilles pour être parfaitement stable. Leur premier avantage est qu’elles sont faciles à poser. Leur coût est également parmi les plus abordables du marché. Sans compter son confort indéniable.
Les toilettes suspendues, au top de la tendance
Ce type de toilettes est très prisé des intérieures contemporaines. Elles sont particulièrement esthétiques. En étant « suspendues », elles ne possèdent pas de pied. Leur fixation se fait à l’aide d’un bâti-support intégré au mur. Elles requièrent un coffrage et ne laissent ainsi apparaître que la cuvette. Tout le réservoir d’eau et les canalisations sont cachés.
Leur principal atout est qu’elles permettent un excellent aménagement dans un petit espace. L’entretien de la cuvette peut également se faire dans les meilleures conditions grâce à l’absence de pieds. Cependant, son prix reste élevé. Il faut donc prévoir le budget nécessaire.
Les toilettes dotées de lave-mains intégrés, très pratiques
Les WC lave-mains permettent de gagner de l’espace dans les salles de bain de petite taille. Elles assurent une fonctionnalité deux-en-un. En effet, elles servent à la fois de lave-main et de toilette. Mais, en plus du gain de place, elles permettent par la même occasion de faire d’importantes économies d’eau. L’eau du lave-main est effectivement recyclée pour être utilisée lorsqu’on tire la chasse d’eau. On retrouve de plus en plus ce modèle dans les logements neufs.
Les toilettes avec broyeur intégré, pour des travaux de plomberie minimes
Ces toilettes possèdent un système capable de dilacérer les matières fécales afin de les évacuer dans un tuyau d’un plus petit diamètre. Elles sont idéales lorsque le système d’évacuation de l’eau reste compliqué.
Considérer l’utilisation prévue
Si vous ne savez pas réellement ce que vous recherchez, considérer l’usage prévu pour les toilettes peut vous aider.
- Est-ce qu’elles sont destinées à un espace recevant du public ?
- Est-ce pour une utilisation familiale ?
- Envisagez-vous un usage dans l’objectif d’économiser l’eau ou plutôt pour le confort ?
Répondre à ces questions vous rapproche du modèle à la hauteur de vos attentes. Vous pouvez demander l’avis d’un plombier professionnel pour vous éclairer sur le sujet.
Il est en mesure de déterminer les toilettes adaptées pour chaque utilisation. Il prendra en considération la robustesse, la praticité et le côté fonctionnel, la facilité d’entretien et le design.
Penser aux systèmes de chasse d'eau
Pour aménager le système de chasse d’eau des toilettes, il existe plusieurs options. Elles diffèrent par leur mécanisme. Vous pouvez opter pour :
- La tirette, afin de profiter d’un mécanisme très simple,
- Le bouton-stop-eau, excellente alternative pour économiser de l’eau,
- A double débit pour économiser davantage de l'eau,
- En simple poussoir, une solution pas chère,
- Pneumatique pour un nettoyage optimal de la cuvette,
- Silencieux afin de profiter de plus de discrétion.
Le choix d’un système de chasse d’eau doit se faire en fonction du type de WC. Ils doivent être compatibles. Il faudrait également penser au diamètre de l’évacuation, à celui de l'orifice sur le couvercle et à la hauteur du réservoir.
Votre plombier pourra vous informer sur les performances du système choisi et vous conseiller sur le choix du modèle le plus adapté à vos besoins.
Veiller à une hauteur confortable
Pour que les toilettes soient parfaitement confortables, elles doivent s’accorder à une certaine hauteur. La hauteur standard de 40 cm du sol est la plus conseillée. Elle serait notamment l’idéal pour les personnes souffrant de constipation.
Pour les toilettes destinées aux enfants de bas âge, la hauteur peut être revue à 30 cm. Cela peut être le cas dans les crèches, par exemple. Les personnes âges, quant à eux, auront besoin d’une hauteur d’environ 45 à 50 cm pour profiter d’un confort optimal. Tout comme pour les individus à mobilité réduite.
Entre design et style : comment faire le bon choix ?
Si tous les détails techniques sont au point, il serait temps de penser au choix du style. On peut désormais dénicher des toilettes de différentes formes. Elles peuvent être rondes, ovales ou angulaires. Les lunettes des toilettes restent également déterminantes pour le look. Il est possible de les adopter en un design moderne, minimaliste ou en plus classique. Blanche ou d’un aspect plus mat, les teintes proposées sont variées. Vous pouvez l’accorder au lavabo, douche ou baignoire et au revêtement du sol.
Pour les matériaux des cuvettes de toilettes, ils peuvent être en porcelaine ou en céramique émaillée. Quelquefois, on retrouve le verre et l’inox. Dans tous les cas, la matière première de ces cuvettes doit garantir le confort. Elle doit être résistante aux chocs. Elle doit être robuste pour supporter les fréquences utilisations et les produits nettoyants souvent agressifs.
Privilégier des toilettes faciles à entretenir
Pour des WC toujours propres, il est essentiel de privilégier ceux qui sont faciles à entretenir. Ces matériaux doivent principalement être résistants aux taches. Les surfaces des toilettes doivent être lisses. A l’heure actuelle, les possibilités sont infinies pour garder une hygiène impeccable des toilettes.
Pour simplifier l'entretien de vos toilettes, vous pouvez orienter votre choix vers :
- La cuvette capable d’éliminer les bactéries : elle permet de réduire les fréquences de nettoyage. Pour certains modèles, il n’est plus nécessaire d’user de désinfectants. Elle peut être faite à partir de céramiques antibactériennes.
- Le WC sans bride : son intérieur est totalement lisse. L’absence de recoins évite l’accumulation de tartre et de bactéries.
- Le distributeur de produit désinfectant, à placer généralement à l’intérieur du réservoir de chasse.
- La toilette à céramique anticalcaire et antibactérienne : les surfaces de sa cuvette sont traitées anticalcaires.
- L’abattant antibactérien et déclipsable : il va limiter la prolifération de bactéries.
Votre plombier peut effectivement vous conseiller sur les moindres détails à propos du choix de la cuvette de vos toilettes.
L’installation des toilettes par un professionnel
Afin d’assurer un fonctionnement correct et efficace de vos toilettes, il est recommandé de faire appel à un plombier professionnel et expérimenté. Lorsqu’une installation de WC est bien exécutée, on prévient les mauvaises surprises, d’autant plus que son système reste délicat.
Qu’il s’agisse d’un WC classique, suspendu ou japonais, le système de pose reste à peu près le même. Cependant, ce chantier nécessite un savoir-faire précis et de l’expérience. Voilà pourquoi, engager un professionnel serait une sage décision.
Néanmoins, pour vous donner une idée des étapes d’installation, nous allons exposer brièvement le processus de remplacement d’un WC.
- 1ere étape : coupure de l’arrivée d’eau. Il faut vérifier qu’il n’y a plus d’eau dans le réservoir et dans la cuvette.
- 2eme étape : débranchement de la conduite d’eau à l’aide d’une clé,
- 3eme étape : retrait des boulons de fixation.
- 4eme étape : installation du nouvel équipement sanitaire. Cette partie reste facile à réaliser.
La mise en place de chaque composant ne doit cependant pas se faire au hasard. Seul un spécialiste expérimenté peut procéder à ces travaux.
Toilettes à économie d'eau : quelles sont les possibilités et les avantages ?
S’il y a bien un équipement de la maison qui consomme le plus d’eau, ce sont les toilettes. En tirant la chasse d’eau durant une journée, chaque individu peut dépenser jusqu’à 30 litres par jour. Afin de réduire le gaspillage, il est maintenant possible d’installer des toilettes capables d’économiser de l’eau. Elles disposent en effet d’une faible consommation d’eau, ce qui vous permettra de faire quelques épargnes sur votre facture d’énergie. Pour savoir quel modèle adopter, vous pouvez tout à fait recourir aux conseils d’un plombier expérimenté. Dans d’autres cas, il peut être question de choisir un panneau de commande doté d’une capacité d’économie d’eau. Consultez nos guides conseils pour l'achat d'un nouveau lavabo, nouvelle douche ou nouvelle baignoire.