Réparation et Dépannage de Plomberie en Belgique
Plusieurs facteurs peuvent causer des désagréments au niveau de votre plomberie. Cela peut être une petite fuite, une canalisation obstruée, un appareil usagé ou encore une installation qui ne suit pas les normes requises. Dans tous les cas, ce sont des réparations ou des dépannages qui doivent s’effectuer de toute urgence afin de limiter les dégâts. Pour ce faire, l’intervention d’un professionnel est vivement recommandée.
Types de problèmes courants en plomberie
Il existe toute une liste de problèmes que vous pouvez rencontrer en plomberie. Toutefois, les plus courants sont :
Les fuites d’eau
On remarque souvent les fuites d’eau au niveau de la tuyauterie, des robinets, des éviers ou encore sur les cuvettes ou réservoir de vos toilettes. Cela peut entrainer la détérioration de vos équipements et une montée excessive de votre consommation en eau. Une fuite d’eau dans les canalisations principales peut aussi causer l’effondrement des murs de votre maison. Dès les premiers signes de fuite, vous devez faire entamer une réparation dans les plus brefs délais. Dans le cas contraire, le problème pourrait s’aggraver.
Les robinets défectueux
Au fur et à mesure que le temps passe, vos robinets peuvent perdre leur efficacité. Dans ce cas, une réparation s’impose. Vous pouvez également opter pour la rénovation complète du robinet défectueux. Toutefois, pour effectuer ce remplacement dans les règles de l’art, il est préférable de faire appel à un expert en plomberie. Ainsi, vous aurez l’assurance de bénéficier d’une installation respectant les normes.
Les canalisations bouchées
Lorsque l’eau de l’évier a du mal à s’écouler, vous faites sûrement face à un engorgement au niveau de la canalisation. Par la suite, saleté et mauvaise odeur s'ensuivront. De nos jours, il existe de nombreuses manières de régler ce type de problème : ventouse, produits chimiques, furet… Cependant, ces techniques doivent être appliquées avec beaucoup de précautions, d’où l’intervention d’un spécialiste pour plus de sureté.
Des toilettes qui fuient
Des toilettes qui fuient sont des problèmes de plomberie très fréquents qui est souvent dû à un mauvais fonctionnement du clapet de fond. Pour les réparer, un simple nettoyage suffira. Cependant, si le problème est beaucoup plus grave, le remplacement de tout le mécanisme de la chasse d’eau est nécessaire. Sachez que des toilettes qui fuient peuvent vous faire perdre jusqu’à 300 litres d’eau par jour.
Les problèmes de chauffe-eau
Avec le temps, le tartre peut s’accumuler dans tout le système de votre chauffe-eau. Cela peut causer un dysfonctionnement de la sonde du thermostat et pourrait empêcher l’eau de se chauffer tout en faisant grimper votre facture en électricité.
La disponibilité et la réactivité de nos professionnels
Pour répondre à vos besoins et vous dépanner à tout moment, notre équipe de professionnels sera à votre écoute 24h/24 et 7j/7. Nous nous disons aussi que la meilleure qualité d’un plombier est de pouvoir intervenir rapidement dans les situations d’urgence.
En effet, une panne au niveau de votre plomberie peut vous coûter cher si elle n’est pas solutionnée à temps. Afin d’éviter les dégâts potentiels, nous interviendrons chez vous dans les plus brefs délais.
Notre expertise en diagnostic
Lorsque vous faites face à un problème de plomberie, l’expertise d’un professionnel est très importante. Ce dernier pourra détecter les pannes avec l’aide d’outils ou des techniques spécialisées. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’un diagnostic beaucoup plus précis. Le plombier pourra par la suite faire les réparations en suivant les normes en vigueur. Une fois que les travaux seront effectués, l’expert procèdera ensuite à une inspection minutieuse pour voir si tout fonctionne correctement.
En fonction des problèmes qui peuvent surgir, les plombiers auront la compétence de faire appel à des outils et des techniques modernes afin d’en venir à bout des éventuels problèmes cachés. Par exemple, l’utilisation d’une caméra d’inspection des canalisations ou faire des tests de pression sont très pratiques pour détecter avec précision les fuites d’eau. Pour les canalisations bouchées, l’expert peut faire usage d’un nettoyeur à haute pression.
Des travaux de réparation en bonne et due forme
Chaque problème a une solution. Selon les réparations à faire sur vos installations, nos plombiers procèderont de différentes manières.
Réparation de fuites d’eau
La première chose à faire, dans ce genre de cas, c’est de localiser d’où vient la fuite. Pour ce faire, un simple constat visuel est nécessaire. Une fois détectée, il suffit juste de resserrer le raccord, remplacer la tuyauterie défectueuse ou de changer les joints. Dans le cas où la situation est plus complexe, l’utilisation de certains outils comme des caméras d’inspection est essentielle. Toutefois, avant de commencer les travaux, couper l’arrivée d’eau principale est la première étape.
Débouchage des canalisations
Pour désengorger vos canalisations, il est possible d’utiliser plusieurs techniques différentes :
- L’utilisation des produits chimiques pour dissoudre les bouchons,
- L’utilisation d’un furet,
- Le nettoyage à haute pression, pour les bouchons beaucoup plus tenaces.
Dans tous les cas, les étapes à suivre seront toujours les mêmes :
- L’évaluation de l’obstruction,
- Le choix de la méthode à utiliser,
- Le débouchage proprement dit,
- La vérification finale de la canalisation.
Réparation d’une chasse d’eau
La réparation d’une chasse d’eau commence par l’identification du problème. Cela peut être un souci au niveau du clapet, du flotteur, du siphon ou encore du joint de réservoir. Ensuite, il faut couper l’arrivée d’eau principale. Le plombier procèdera au démontage de la chasse d’eau et réparer ou remplacer la pièce défectueuse. Enfin, une fois que tout soit remis en place, un test sera effectué.
Les conseils à suivre pour éviter les futurs problèmes de plomberie
Pour que votre système de plomberie ait une durabilité optimale, il y a certains gestes à adopter :
- Le mieux est d’éviter de jeter les produits gras dans les tuyauteries. Au fur et à mesure que le temps passe, ils vont former un bouchon qui va engorger vos canalisations.
- Faites un entretien régulier de vos canalisations et des équipements,
- Ne jetez pas dans les éviers vos résidus d’aliments,
- Utilisez des filtres anticalcaires pour éviter la formation des tartres dans les canalisations.
- Une fois que vous rencontrez un dysfonctionnement, appelez immédiatement un expert en plomberie.