Remplacement et raccordement d’un réseau d’égouttage par un Plombier Expert en Belgique
Le raccordement sanitaire est l’une des premières principales préoccupations d’un projet de construction de logements ou de bâtiments professionnels. Le plan d’égouttage doit se faire suivant les normes imposées par la législation en vigueur. Les spécificités du terrain prévu pour la construction doivent aussi être considérées. Lors du remplacement et du raccordement d’égouttage, il existe différents travaux de plomberie à effectuer. Ce sont des tâches particulières et délicates pour lesquelles l’intervention d’un plombier qualité est nécessaire.
Les différents cas nécessitant une réparation ou un remplacement d'égout
L’égout permet d’évacuer correctement les eaux de pluies, les eaux fécales et les eaux usées provenant de la cuisine. Il se constitue de canalisations enterrées et exige un gros œuvre. Il se compose de plusieurs éléments pour assurer son bon fonctionnement. On retrouve dans cette installation :
- Des canalisations d’égout,
- Des caniveaux,
- Des tuyaux de drainage,
- Une tranchée filtrante s’il n’existe pas d’égouts dans la rue,
- Des conduites d’eaux usées et pluviale,
- Une citerne de pluie si récupération,
- Une mini-station d’épuration,
- Un dégraisseur,
- Des raccordements,
- Et des conduites de refoulement.
Si tels sont les composants d’un réseau d’égouttage, à quel moment faudrait-il le remplacer ? Quels sont les indicateurs qui peuvent nous alerter d’un mauvais fonctionnement de ces évacuations ? Pour savoir s’il faut changer les conduits, soyez attentifs aux signes suivants.
Présence de fuite
Une fuite d’eau peut indiquer un simple souci au niveau de la tuyauterie. Cependant, il peut vous indiquer des problèmes plus graves qui se manifestent au niveau des évacuations. Un plombier professionnel, équipé du matériel nécessaire, pourrait détecter rapidement son origine pour la réparer avant d’aboutir à d’autres dégâts plus importants.
Refoulement dans le sous-sol
Mis à part une éventuelle rupture de canalisation, le remplacement peut être envisagé dans le cas d’un refoulement dans le sous-sol. Cela peut indiquer que la quantité des eaux usées dépasse largement la capacité du réseau de captation.
Problème de bouchage
L’obstruction des canalisations peut également être le signe qu’il est temps de rénover son réseau d’égout ou du moins le vérifier.
Une odeur nauséabonde
Un mauvais fonctionnement du réseau d’égout peut se manifester par des odeurs désagréables qui envahissent la maison.
Des bruits étrangers au niveau des équipements sanitaires
Quelquefois, bien que très rare, lorsque l’évacuation des eaux usées ne se passe pas comme elle se doit, vous pouvez entendre des gargouillements dans les toilettes par exemple. Lorsque vous lancez la machine à laver, elle peut faire des bruits étrangers.
Avec le vieillissement des canalisations d’égouts
Avec le temps, les équipements peuvent s’user et se rouiller. La tuyauterie peut par exemple devenir poreuse, ce qui peut entraîner des fuites d’eau. Les joints des conduites en fonte peuvent s’affaiblir au niveau de ses emboîtements et laisser l’eau s’infiltrer.
Comment se déroule le remplacement d’un égout ?
Le dysfonctionnement d’un système d’égout peut, non seulement provoquer des soucis de santé, mais engendrer également de nombreux dégâts. Souvent, dans le confort, nous oublions très souvent la présence des égouts, et donc leur entretien. Ce sont les problèmes qui surviennent qui nous rappellent leur existence, comme une obstruction des canalisations.
Lorsque le souci est moindre, il est possible d’y remédier par soi-même. En effet, quand le tuyau bouché est accessible, un débouchage par furet ou à l’aide d’une ventouse pourra régler le problème. Ce n’est pas le cas d’un remplacement impératif d’un système d’égouttage.
Pour remplacer un égout, seul un plombier compétent est qualifié à réaliser les travaux. En plus de ses connaissances en la matière, il dispose d’équipements sophistiqués pour localiser l’origine des obstructions ou des fuites (cachées ou non).
Processus de remplacement
Après des problèmes de refoulement ou de blocage d’égout, un remplacement du réseau d’égouttage pourrait être requis. Pour que l’intervention soit réussie, elle doit passer par plusieurs étapes.
Le diagnostic
Cette première étape permettrait de juger s’il est impératif de remplacer tout le système ou si la réparation va seulement se faire sur une partie de l’installation. Avec le temps, les équipements constituant ces évacuations se dégradent et doivent être changés.
Le diagnostic va fixer les décisions et guider les travaux à accomplir. Une exploration par caméra des conduites d’eaux usées pourrait être entreprise pour déceler l’origine du problème, de la façon la plus claire possible. Plus le diagnostic sera précis, plus les solutions proposées seront performantes.
Le devis
Avant d’entamer les travaux de remplacement de votre réseau d’égouttage, l’entreprise de plomberie devra vous présenter un devis. Ce document va détailler les équipements nécessaires pour la réalisation du chantier et le coût de la main-d’œuvre.
Vous pouvez le comparer à celui d’autres professionnels pour trouver un excellent rapport qualité-prix.
La réalisation des travaux
Une fois que vous aurez conclu le contrat de remplacement et de raccordement de votre réseau d’égouttage avec un plombier expert, les travaux peuvent commencer. Les techniques déployées ont évolué qu’il est désormais possible de profiter d’un chantier à moindre coût, mais performant.
Pour réaliser les travaux, le professionnel peut procéder avec différentes méthodes :
- Rénovation d’égout par chemisage :
Ce procédé comprend le dépôt de résine époxy sur les parois des équipements d’évacuation d’eau. Il vise à rendre les tuyaux plus étanches.
- Remplacement d’égout par tubage :
Cette méthode consiste à remplacer tous les tuyaux pour remettre l’installation en parfait état.
D’autres techniques peuvent être proposées par votre plombier. Dans tous les cas, il est le seul à être habilité à vous recommander la meilleure démarche pour rénover vos réseaux d’évacuation.
Quelques étapes précises à suivre pour le remplacement d’égout, quelle que soit la technique adoptée
Peu importe le moyen sélectionné, le plombier devra :
- Préparer et installer le chantier,
- Ouvrir la tranchée d’égout,
- Évacuer les déblais,
- Démonter et évacuer les tuyaux défectueux,
- Réaliser une nouvelle assise,
- Poser les nouveaux tuyaux ou les tuyaux réparés,
- S’occuper des remblais,
- Procéder au compactage,
- Effectuer le raccordement.
La vérification
Une fois que tous les travaux seront réalisés, le spécialiste va vérifier toute l’installation.
Les avantages de faire appel à un professionnel
Lorsqu’un problème d’égout se présente, il est très important d’agir rapidement. L’embauche d’un plombier professionnel vous assure des travaux réalisés dans les normes. En plus d’être réactif à votre sollicitation, il dispose de l’expertise nécessaire pour effectuer le bon diagnostic et remplacer le réseau dans les règles de l’art.
En plus de son savoir-faire, un plombier qualifié possède le matériel et les équipements nécessaires. Il saura vous conseiller tout au long du projet. Il vous fournit une garantie sur la fiabilité de ses travaux et vous permet de profiter d’une grande tranquillité d’esprit.
Quels sont les graves dégâts pouvant être causés par des égouts non étanches ?
Un égout en mauvais état peut causer d’importants dégâts. Il peut entraîner un affaissement brutal du sol de la cave et des alentours de la maison. Un écroulement peut se présenter dans la cour, le jardin ou le garage.
Si un problème de réseau d’égouttage persiste, avec le temps, il peut fragiliser la structure du bâti, surtout ses fondations. Infiltrations d’eau, débordement, voire même inondation, fissuration, moisissures pouvant affecter la santé… Les dégâts pouvant être causés par des égouts non étanches sont dans la plupart dangereux pour les occupants du logement.