Top 10 des meilleurs conseils pour économiser l’eau à la maison
De nos jours, les effets du réchauffement climatique se font de plus en plus sentir. En effet, dans plusieurs parties du globe, l’eau se fait de plus en plus rare et la sècheresse gagne du terrain. C’est pour cela qu’il ne faut pas gaspiller cette denrée précieuse pour le bien de l’humanité. Afin de vous aider à mieux économiser l’eau à la maison, voici quelques conseils pratiques pour vous.
L’eau est précieuse, utilisez-la avec modération !
Saviez-vous que si vous laissez couler votre robinet pendant une minute, vous perdez près d'un litre et demi d’eau. Pour ne pas faire de dépense inutile, adoptez des gestes écologiques comme utiliser un verre d’eau pour vous brosser les dents, par exemple. Ne laissez pas couler l’eau du robinet inutilement, cela va vous permettre d’économiser plusieurs litres d’eau par jour. Lorsque vous faites votre vaisselle manuellement, vous pouvez consommer également jusqu’à 200 litres d’eau, si vous laissez le robinet couler. Consommez l’eau potable du robinet avec modération !
Réparez la moindre fuite d’eau détectée
Une fuite d’eau, même minime, entraîne un grand gaspillage. Selon les études réalisées par l'agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, il est possible de gaspiller plus de 100 litres d’eau par jour à cause d’une fuite de robinet. Vous perdez aussi près de 20 litres d’eau par heure avec une chasse d’eau qui fuit. Pour prévenir toutes ces pertes inutiles, il est donc crucial de vérifier toutes les fuites d’eau présentes dans votre maison et de les réparer le plus vite possible. Pensez à isoler vos tuyaux pour les préserver d'un hiver rigoureux.
Optez pour des accessoires plus économiques
Actuellement, il existe des robinets ou des pommeaux de douche qui vous aideront à faire des économies d’eau. Ils sont dotés d’un aérateur au niveau de l’embout du robinet. Cette technologie va permettre de mélanger l’eau et l’air. Des bulles d’air seront propulsées des pommeaux de douche ou des robinets qui vous donneront la sensation de vous baigner avec beaucoup d’eau alors que vous réduisez à moitié la consommation de cette dernière.
Prendre un bain est synonyme de gaspillage d’eau
C’est sans aucun doute une des meilleures techniques pour économiser de l’eau. En effet, le fait de remplir votre baignoire d’eau, c’est le gaspillage assuré. Cette même quantité d’eau pourrait vous servir pour prendre jusqu’à cinq douches qui durent en moyenne trois minutes chacune. Lorsque vous prenez une douche, vous avez aussi tendance à laisser couler l’eau jusqu’à ce qu’elle atteigne la température adéquate pour vous. Pour éviter un tel gâchis, un mitigeur thermostatique vous permettra de la trouver plus rapidement.
Utilisez moins la chasse d’eau
Tirer la chasse d’eau vous permet de gaspiller une énorme quantité d’eau par jour. Pour y remédier, opter pour des toilettes à double boutons qui sont plus économes. Vous aurez ainsi un bouton de 3 litres pour vos petits besoins et un autre de 6 litres pour les grosses commissions. Toutefois, cela implique le remplacement total de votre chasse d’eau. Si vous n’avez pas les moyens, vous pouvez toujours faire appel au système D pour réduire la quantité d’eau qui remplit le réservoir de votre chasse d’eau. Pour ce faire, il vous suffit juste d’y placer une bouteille remplie d’eau ou une brique afin de réduire son volume.
Arrosez vos plantes de manière écologique
La manière la plus écologique pour arroser vos plantes et de laisser de côté le tuyau d’arrosage qui va vous permettre de dépenser une grande quantité d’eau. Optez plutôt pour un simple arrosoir qui sera plus économique. Il est également préférable d’arroser vos plantes en fin d’après-midi pour éviter tout gaspillage. En effet, dans la journée, il fait beaucoup plus chaud et vous n’êtes pas à l'abri de l’évaporation de l’eau.
Récupérez l’eau de pluie
En récupérant l’eau de pluie, vous aurez une réserve d’eau afin d’arroser votre jardin ou entretenir votre pelouse. Vous économiserez ainsi l’eau potable de votre robinet. Pour ce faire, vous pouvez placer une citerne d’eau dans votre jardin ou sur votre terrasse.
Cette technique pourra aussi vous servir à moins consommer l’eau potable pour nettoyer vos toilettes ou encore laver votre voiture. Cependant, il est nécessaire de vider le réservoir de temps en temps pour empêcher la propagation des moustiques.
Optez pour un nettoyage de voiture sans eau
Pour un lavage complet de votre voiture, vous pouvez dépenser jusqu’à plus de 300 litres d’eau. Ce n’est pas du tout eco-friendly et de plus, cela pourrait vous coûter cher. De nos jours, il existe de nombreux produits de nettoyage sans eau qui aident à garder votre véhicule propre. Une simple pulvérisation et un frottement avec un chiffon seront nécessaires pour laver votre voiture.
Utiliser des appareils électroménagers économiques
Nos appareils électroménagers tels que le lave-linge ou le lave-vaisselle consomment énormément d’eau. Lors de vos achats, pensez bien à lire l’étiquette énergie et choisir le plus économique. Il existe par exemple des lave-vaisselles qui ne consomment que 10 litres d’eau au maximum par lavage. Pensez aussi à entretenir les canalisations de vos appareils les plus salissants.
Utilisez des récipients pour le nettoyage
Dans votre cuisine, en utilisant une cuvette pour nettoyer vos légumes vous aidera à ne pas faire couler l’eau du robinet inutilement et faire des économies. Cette eau pourra vous servir, par la suite, pour arroser vos plantes d’intérieur.