L’importance d’une vidange de fosse septique
Une fosse septique a pour rôle d’assainir les eaux usées. En Belgique, cette démarche est obligatoire. En effet, la qualité de l’eau est soumise à un contrôle particulièrement strict et un suivi régulier. Toutes les habitations individuelles ou collectives devront donc se munir d’un système d’évacuation des eaux usées. Sa mission principale est de dépolluer ces eaux avant de les rejeter dans la nature pour mieux préserver l’environnement.
Afin d’assurer le bon fonctionnement de ces fosses septiques, une vidange régulière est requise. Généralement, il est recommandé de le faire tous les 4 ans. Découvrons à travers cet article l’importance de passer par une vidange régulière de fosse septique.
Pour assurer son bon fonctionnement et préserver sa longévité
Pour garantir l’efficacité d’une fosse septique et assurer sa conformité, une vidange doit se faire périodiquement. Au fur et à mesure que les solides s’épurent lorsqu’ils sont déversés dans les fosses septiques, une accumulation de boues peut se former. À sa surface, des matières grasses peuvent s’entasser et constituer de l’écume. Lorsque cette dernière atteint une certaine épaisseur (environ 50% de sa capacité), il sera temps de procéder à une vidange.
Afin de mieux comprendre l’importance d’une vidange de fosse septique, revenons un peu sur le fonctionnement de celle-ci. Elle se présente comme un bac qui est là pour recevoir les eaux usées issues des toilettes. Ce sont ceux qu’on appelle les eaux-vannes. Une fois celles-ci déversées dans la fosse, elles vont passer par plusieurs étapes :
- La décantation physique pour séparer les liquides des solides : la fosse aura donc pour rôle de décomposer les matières organiques. Les solides plus lourds seront déposés tout au fond de la fosse et vont former des boues. Ceux qui sont plus légers, particulièrement des graisses, vont remonter en surface et créer de l’écume.
- La digestion des solides grâce à des bactéries anaérobies,
- La ventilation : une étape qui permettrait d’évacuer les gaz nocifs contenus dans la fosse,
- Le traitement des eaux lorsqu’elles s’acheminent vers le champ d'épandage,
- Le dernier traitement dans le champ d’épuration et de filtration.
Nous constatons donc que tout au long de ce processus, la fosse septique peut accumuler des boues. Dans l’objectif d’optimiser sa performance, il reste important de procéder à une vidange. Cela permettra par la même occasion de rallonger sa durée de vie.
Pour préserver la santé des occupants de la maison
L’entretien d’une fosse septique n’est pas seulement réalisé pour assurer son bon fonctionnement. Il est également vital pour la santé des occupants du bâti. Lorsque les fosses sont remplies, les eaux usées peuvent se refouler à l’intérieur de la maison. Autre cas, elles peuvent dégager une odeur malodorante, ce qui peut nuire à la qualité de vie et de l’air en intérieur.
Pour être conforme à la réglementation en vigueur
En plus d’être un souci d’efficacité et de bien-être, la vidange de fosse septique est également une obligation légale. Vous devez donc le réaliser pour être conforme à la réglementation.
Quelques conseils pour réussir une vidange de fosse septique
Seul un professionnel comme Dethioux est habilité à réaliser une vidange de fosse septique. Il dispose des équipements requis, tels que le véhicule de pompage. Il peut intervenir en toute sécurité et rapidement.
Mais, pour savoir le déroulement d’une vidange de fosse septique, cet expert va procéder comme suit :
- Vidange de l’eau dans la fosse septique,
- Pompage de la boue,
- Aspiration des graisses,
- Nettoyage à grande eau de la canalisation,
- Remise de l’eau pompée en début des travaux dans la fosse.
Durant ces étapes, il doit préserver les bactéries qui vont assurer le bon fonctionnement de la fosse septique. De votre côté, vous pouvez l’entretenir et vérifier régulièrement s’il est temps de réaliser une vidange ou non.
La fréquence de la vidange
La fréquence de la vidange de votre fosse septique va dépendre de son volume et du nombre d’occupants de la maison. En moyenne, elle doit se faire tous les 4 à 5 ans. Mais pour les fosses septiques de petite taille, elle peut se réaliser tous les 2 ans.
Le bon moment pour vidanger sa fosse septique
Pour savoir s’il est temps de vidanger sa fosse septique, vous devez ouvrir votre fosse et y introduire un bâton à sa hauteur. Si celui-ci est submergé jusqu’à sa moitié, cela signifie que votre fosse est pleine à 50%. À ce moment-là, vous devez passer par la vidange. Si vous possédez une microstation, vous devez le faire lorsque le niveau de boue atteint les 30%.
Ce qui se passe après la vidange
Une fois que vous aurez effectué la vidange de votre fosse septique par le biais d’une entreprise agrée, vous aurez un certificat. Il pourra être nécessaire en cas de contrôle.
Un entretien au quotidien
La réalisation d’une vidange de fosse septique doit se faire par un professionnel agréé. Cependant, il existe des procédés que vous pourrez adopter au quotidien afin de préserver la performance de la fosse septique. Si vous n’avez pas d’activateurs, vous pouvez par exemple utiliser un yaourt périmé. Une fois versé dans les toilettes, il va aider à nourrir les bactéries au niveau de la fosse et les augmenter. Cela va aussi limiter les mauvaises odeurs.
L’eau de javel tue les bactéries, tout comme certains produits toxiques. Il faut donc veiller à ne pas les jeter dans les toilettes. De même pour le marc de café, l’huile ou la graisse, le papier…