L’importance du cimentage lors de la rénovation de salle de bain
Le cimentage est une technique destinée à rendre l’homogénéité d’une surface en plus de la protéger. Il consiste à la recouvrir d’un mortier d’enduit. Au niveau esthétique, il permet de cacher les joints et briques pour obtenir un aspect lisse. Pour la rénovation d’une salle de bain, il assure une résistance élevée, notamment en renforçant les fondations et l’étanchéité. Il s’agit d’une étape élémentaire qui ne doit être réalisée uniquement que par un professionnel.
Pour profiter de fondations solides
En créant une base solide, le cimentage est un procédé qui permet d’instaurer des fondations durables. Avec une résistance accrue d’un cimentage face à l’humidité, aux éclaboussures et aux variations de température, il est particulièrement recommandé lors d’un projet de rénovation de salle de bain. Que ce soit au niveau du sol, des murs, du plafond ou de la douche, il permet de faire profiter d’une protection en plus.
Par la même occasion, ce cimentage rend la base uniforme, ce qui permet une pose plus facile des revêtements de sol sur une chape et de murs des salles d’eau. Il permet de masquer les imperfections, d’éliminer les différences de couleurs et d’aspects du support destiné à accueillir ces revêtements.
Pour une excellente étanchéité de votre salle de bain
Le cimentage est l’une des solutions pertinentes pour assurer l’étanchéité de la douche. Si vous optez pour un revêtement carrelé, sachez qu’il n’est pas étanche en lui-même. Des infiltrations d’eau peuvent se produire pouvant créer des moisissures au fil du temps, elles peuvent aussi endommager le système électrique de votre SDB. Cette situation peut se constater davantage au niveau des joints. Afin que votre salle de bain puisse être parfaitement imperméable, il faut la doter d’une étanchéité sous carrelage, plus particulièrement au niveau de la douche. Le cimentage sera dans ce cas la solution idéale et économique à privilégier.
Préparation du support avant cimentage
Lors des travaux de cimentage, la préparation du support est une étape incontournable avant d’appliquer le ciment. C’est la seule condition qui permettra d’obtenir les résultats escomptés. Il faut s’assurer que les surfaces soient parfaitement propres et nettoyées, qu’elles soient sèches et déchargées de toutes sortes de saletés.
Pour assurer un bon nettoyage de ces supports, les professionnels utilisent des produits nettoyants spécifiques. Une bonne préparation des supports permet de prévenir des remontées d’humidité qui empêcherait le mortier d’adhérer efficacement.
Avant la pose du ciment, les surfaces doivent être :
- Sèches et propres (sans moisissures ni poussières ni humidité),
- Non farinant et adhérant.
Si vous avez des compétences en bricolage, vous pourrez être tenté d’effectuer les travaux de cimentage par vous-même. Cependant, il est important de préciser qu’il reste un chantier complexe qui requiert des compétences précises. L’intervention d’un professionnel est recommandée.
Les différents types de ciments pour votre SDB
Sur le marché, vous pouvez dénicher un large panel de ciment avec leurs classes de résistance. La vitesse de prise et de durcissement n’est pas non plus la même. Il est à choisir suivant l’usage souhaité.
- Ciment Portland : il est constitué de liants hydrauliques. Son avantage est qu’il est à faible hydratation. Il est recommandé pour un besoin d’une grande résistance.
- Ciment-colle : il est idéal pour la pose d’un revêtement de mur ou de sol comme un carrelage.
- Ciment hydrofuge : il fait profiter de moins de porosité et de perméabilité. On le choisit principalement pour sa grande résistance à l’eau.
Quel que soit le type de ciment choisi, il faut rappeler que c’est un produit assez agressif. Il est conseillé de le manier avec beaucoup de précautions et se munir de divers équipements de protection.
Application, séchage et utilisation du ciment
Le mélange et le dosage du ciment peuvent varier en fonction de l’utilisation qui lui est destinée. S’il est prévu par exemple pour de simples rebouchages ou de jointures, les experts recommandent une dose de ciment pour deux doses de sable. S’il est question d’une soudure plus robuste, il pourrait être exigé d’y ajouter du sable fin et de l’eau.
Pour ce qui est de l’application, à l’aide d’une truelle, il faut appliquer l’épaisseur requise, oscillant entre 5 à 8 cm. Si la couche est trop fine, elle risque de perdre sa capacité à être résistante à l’humidité. Le ciment se sèche généralement quelques minutes après son application. Mais, cette durée peut varier en fonction des compositions. Le ciment peut aussi être modelé pour produire une apparence lisse et esthétique.
Lorsqu’on prévoit des travaux de cimentage durant la rénovation d’une salle de bain, il est impératif de prévoir des passages destinés aux conduites d’eau et les tuyaux. Quant à son utilisation, il est intéressant de savoir que le ciment peut parfaitement être déployé pour uniformiser les surfaces avant la pose d’un revêtement, que ce soit pour le sol, le plafond ou le mur de la salle de bain. Il prépare les surfaces avant l’installation du carrelage et d’autres types de revêtements. Le cimentage a, en effet, cette capacité d’égalisation. Cela donne une base solide pour les autres travaux de plomberie, ou l'installation de cloisons.
Un bon ciment doit répondre à des normes spécifiques
Afin d’assurer la sécurité et une importante durabilité, le ciment utilisé en Belgique doit répondre à des normes spécifiques, notamment celle de la norme européenne NBN EN 197-1 : 2000. Les ciments fabriqués dans le pays répondent à cette norme, que ce soit au niveau de la composition que des spécifications. Pour appliquer d’autres normes relatives au cimentage dans le pays, n’hésitez pas à vous référer au savoir-faire d’un professionnel. Une toute petite erreur de composition ou d’application peut vous coûter très cher. Il est conseillé de faire appel à un plombier-chauffagiste expérimenté comme Dethioux pour la réalisation de travaux de cimentage compte tenu de sa délicatesse.