Travaux de plomberie de Rénovation de salle de bain et travaux de plomberie…on vous dit tout!
La remise à neuf d’une salle de bain est une occasion pour remplacer les équipements sanitaires usés et qui ne sont plus à la mode. Au fil du temps, des moisissures et autres taches plus tenaces peuvent s’installer et deviennent difficiles à faire disparaître. Il arrive également que l’agencement de la pièce ne convient plus au mode de vie. Parmi ces équipements sanitaires, certains ont été effectivement là depuis la construction du bâtiment. Un peu de nouveauté offrira dans ce cas plus de confort. Ce sont des raisons qui peuvent amener à la rénovation des salles d’eau. Afin que le chantier se déroule dans les meilleures conditions, garantissant fonctionnalité et confort, il existe des étapes à suivre.
Une planification au poil s'impose
La rénovation d’une salle de bain consiste à redonner à cette pièce une nouvelle âme. Chaque détail du projet ne doit donc pas être pris à la légère. Une planification précise est requise afin déterminer les besoins et définir les améliorations à apporter. Quels seront les changements que vous souhaitez effectuer ? Changer le carrelage, refaire le cimentage, refaire la chape, remplacer les équipements sanitaires, refaire le plafond… Cette planification vous permet d’avoir une idée plus claire du chantier. Cette étape vous permet de mesurer l’ampleur des travaux. Elle vous offrira par la même occasion la possibilité de budgéter l’ensemble des travaux.
Évaluation de l'état actuel de la salle de bain
Durant l’étude avant-projet, vous aurez à analyser l’état des lieux de votre salle d’eau. Il sera question d’évaluer chaque élément sanitaire, sol, plafond, mur… Est-ce qu’il sera nécessaire d’effectuer des travaux de plomberie au niveau de la tuyauterie et des évacuations, par exemple ? Faut-il toucher à la ventilation ? Une remise en conformité de l’installation électrique s’impose-t-elle ? En identifiant tous les éventuels problèmes, vous saurez quelles seront les transformations à opérer.
Nouvelle configuration
Une fois que vous aurez identifié les modifications nécessaires, il sera temps de penser à une nouvelle configuration de votre salle de bain. Ce nouvel agencement peut en effet être requis dans le cas où de nouveaux éléments sanitaires seront à installer. Pour optimiser l’espace et avoir plus de volume, des changements d’emplacement peuvent être envisagés. Si vous faites appel à des experts en plomberie, vous aurez des conseils avisés correspondants parfaitement à vos attentes.
Installation des conduites d'eau de votre SDB
Dans la majorité des cas, la rénovation de la salle de bain passe par la remise à jour des conduites d’eau. La pose d’une nouvelle canalisation reste effectivement une étape élémentaire pour assurer le bon fonctionnement des installations sanitaires. Elle va alimenter les toilettes, les douches, les lavabos et les baignoires. Il pourra être question :
- D’installer la nourrice de plomberie,
- De mettre en place une canalisation d’arrivée d’eau,
- De poser une canalisation d’évacuation.
Si vous faites appel à un professionnel comme Dethioux, il saura réaliser chacune de ces étapes dans le respect des normes de sécurité et de performance.
Mise à jour des tuyaux d'évacuation
Afin d’assurer un bon écoulement des eaux usées, les tuyaux d’évacuation peuvent nécessiter des mises à jour. Les plombiers experts peuvent procéder à différentes techniques pour rénover les tuyaux d’évacuation. Ils peuvent par exemple procéder par chemisage ou par tubage. Dans certains cas, il peut s’agir du remplacement complet de la tuyauterie lorsqu’elle est vraiment désuète.
Installation des robinets et raccordements
Un projet de rénovation de salle de bain passe souvent par l’installation de nouveaux robinets et raccordements. Dans certains cas, le remplacement de la robinetterie peut être requis pour s’accorder tout simplement à la nouvelle décoration. Avant de remplacer les robinets, que ce soit pour la douche, le lavabo ou la baignoire, il faut fermer l’arrivée d’eau.
Le démontage des flexibles d’alimentation et de l’ancienne robinetterie n’est pas une tâche complexe. Par la suite, il suffit d’installer un nouveau robinet et de le raccorder à l’installation de plomberie. Pour assurer une connexion étanche et efficace des raccordements en eau, l’intervention d’un professionnel est plus que conseillée.
Installation de la baignoire ou de la douche
Pour la mise en place d’une douche ou d’une baignoire, le professionnel en plomberie va procéder par étape. Pour l’installation d’une baignoire, il aura à :
- Poser le mélangeur,
- Placer les pieds de la baignoire,
- Installer les panneaux de maintien,
- Assembler la baignoire,
- Raccorder l’évacuation,
- Fixer la baignoire,
- Mettre en place le tablier de baignoire,
- Et à procéder aux finitions (pose de joint en silicone sur les murs, vérification d’éventuelles fuites d’eau…).
De même pour l’installation de la douche, il est requis de suivre quelques étapes précises, à commencer par le choix de l’emplacement du bac, puis l’installation de la bonde.
Installation des toilettes de votre salle de bain
Afin de poser correctement les toilettes, l’installateur doit suivre un process précis. Il faut en effet s’assurer d’une connexion adéquate des conduites d’eau et d’évacuation. Généralement, la pose d’un WC reste facile et rapide. Elle se réalise comme suit :
- Préparation des toilettes,
- Assemblage des éléments de WC,
- Montage du réservoir de chasse d’eau sur la cuvette,
- Fixation de la cuvette,
- Raccordement de l’arrivée et de l’évacuation d’eau,
- Pose de l’abattant de cuvette,
- Vérification du bon fonctionnement des toilettes.
Pour réaliser ces travaux, il est primordial de s’équiper des outils requis. Quelques compétences en bricolage seront également nécessaires. Voilà tout l’intérêt de confier tout le chantier à une entreprise de plomberie qualifiée.
Tests, vérifications et finitions de votre SDB
Une fois l’installation finie, les tests et vérifications seront obligatoires afin de s’assurer du bon fonctionnement des équipements. On peut par exemple procéder au contrôle d’éventuelles fuites d’eau, d’un mauvais raccordement, etc. Si les éléments sanitaires constituant la plomberie de la salle de bain rénovée fonctionnent correctement, quelques finitions permettront d’améliorer l’aspect esthétique.
Conformité aux normes
Pour la rénovation de salle de bain en Belgique, il existe des normes de plomberie à respecter afin d’assurer la conformité et la sécurité des installations. Elles concernent notamment la distance requise et les dimensions des équipements sanitaires. L’installation électrique est spécialement examinée par ces réglementations.
Nettoyage et achèvement de votre salle de bain
Après les travaux, un nettoyage complet est nécessaire pour une utilisation immédiate de la salle de bain rénovée. Il se peut que vous ayez à vous débarrasser des débris, à nettoyer les taches de peinture, à retirer des autocollants, à éliminer les poussières, etc. Le mieux serait d’utiliser un produit nettoyant spécifique en fonction de la surface ou de l’équipement à récurer. Engager un plombier-chauffagiste expert pour rénover sa salle de bain reste la meilleure décision. C’est le seul garant d’une installation conforme et performante. Vous éviterez les mauvaises surprises et pourrez profiter pleinement de vos installations grâce à des travaux de plomberie réalisés dans les règles de l’art. Vous n’aurez pas à vous inquiéter du moindre détail, depuis les études préalables jusqu’au nettoyage après chantier.