Comment isoler vos tuyaux pour éviter les gelures en hiver ?
Durant le froid hivernal, les équipements de plomberie en extérieur sont exposés aux intempéries. L’eau qui coule dans les canalisations peut geler, ce qui peut entraîner l’éclatement des tuyaux. Voilà pourquoi, il reste très important de bien les isoler afin de prévenir les problèmes de tuyauterie en hiver. Comment ? En posant, par exemple, un isolant sur la tuyauterie extérieure. Il existe divers gestes de prévention qu’il est possible d’adopter pour mieux protéger ses canalisations du gel durant l’hiver.
Les réflexes préventifs à opter
Bien avant l’arrivée de l’hiver, il est tout à fait possible de se préparer pour mieux prévenir le gel des eaux dans les canalisations. Vous pouvez commencer par réchauffer les tuyaux en maintenant le thermostat à un niveau plus élevé que d’habitude. Il ne faut donc pas systématiquement couper le chauffage dans les endroits et les pièces inoccupés durant l’hiver.
Purger les canalisations avant les saisons hivernales reste également profitable. Il faudra faire une vidange. Si votre système dispose d’un robinet de purge, il ne vous suffit que de le fermer et d’ouvrir votre robinet extérieur afin de faire couler l’eau restée dans les tuyaux. Prenez soin de rentrer les tuyaux d’arrosage.
Poser un isolant sur les tuyaux extérieurs
La mise en place d’un isolant reste un excellent moyen pour combattre le gel dans les canalisations. Afin de mieux les protéger durant l’hiver, il est possible de choisir parmi trois matériaux : la laine de verre, la mousse polyéthylène et le câble chauffant. Les deux premiers sont des solutions plus économiques. Toutefois, ils ne sont pas moins performants.
La laine de verre
La première étape est de mettre des morceaux de laine de verre autour des tuyaux. Il faudrait ensuite les fixer à l’aide d’un fil de fer. Ou, vous pouvez utiliser un ruban adhésif et le tour est joué.
La mousse polyéthylène
Pour ce matériau, il faudra déployer un isolant spécifique de type coquille. Il est capable d’épouser parfaitement la forme des tuyaux de canalisation. Il dispose généralement d’un système d’assemblage pour le fermer. Certains modèles sont dotés de fermeture éclair ou à queue-d'aronde.
Le câble chauffant
Si vous optez pour le câble chauffant en isolation de vos canalisations et qu’il est doté d’un thermostat, il faudra le fixer à l’endroit le plus froid des tuyaux. Quand un risque de gel se présente, la sonde va chauffer le câble.
Ce câble chauffant sera à placer tout le long des tuyaux. Vous pouvez le stabiliser avec des bandes de serrage ou un adhésif en PVC.
Une isolation renforcée
Lorsque les tuyaux sont trop exposés au froid, vous pouvez envisager d’assembler les deux solutions pour plus de fiabilité. Une fois le câble chauffant posé, il peut être à son tour protégé par une laine de verre ou une mousse de polyéthylène.
Protéger les robinets en extérieur
Si les canalisations sont les premières cibles du gel en hiver, les robinets se trouvant à l’extérieur ne sont pas non plus épargnés. Il faudra aussi penser à les protéger. Pour ce faire, vous pouvez les fermer dès l’arrivée de l’hiver. Vous allez couper l’alimentation en eau et ouvrir ces robinets extérieurs pour vider les canalisations. Il est également possible de les protéger avec un sac en plastique.
Dégeler les tuyaux victimes de gel
Si avec toutes les précautions prises, vous n’avez pas pu éviter le gel des canalisations, il faudra réagir très vite dès que vous le découvrirez. Vous pouvez vous en apercevoir lorsque vous ouvrez le robinet et que l’eau ne coule pas.
Dans ce cas, voici les démarches à suivre :
Couper l’alimentation en eau à la source, généralement près du compteur d’eau
Ce geste vous permet d’éviter les risques de fuite d’eau et de réduire toute possibilité d’explosion des tuyaux en raison de la pression de la glace et de l’eau.
Déterminer où se situe la zone gelée et repérer celle endommagée
Si vous pensez qu’il y a du gel au niveau de vos canalisations, prenez le temps de localiser des parties qui gonflent ou des tuyaux qui auraient été exposés. Quand ce n’est pas apparent, mettez vos mains sur les tuyaux pour dénicher les parties les plus froides.
Prendre soin de ses biens laissés à l’extérieur
Pour les objets, meubles ou voitures placés près des canalisations, pensez à les déplacer pour éviter qu’ils soient victimes d’un éclatement de tuyaux.
Passer au dégel des canalisations
Dès que vous aurez localisé la partie gelée et que vous aurez pris toutes les précautions nécessaires, vous allez désormais pouvoir dégeler vos canalisations. Dans ce cas, vous pouvez choisir entre plusieurs options.
Vous pouvez, par exemple, prendre un sèche-cheveux et essayer de dégeler toutes les parties des canalisations, allant des robinets jusqu’au tuyau gelé. Vous pouvez autant user d’une serviette chaude. Mais, une bouillotte reste aussi une excellente idée. Le principe est de toujours commencer le chauffage à partir du robinet pour aller petit à petit vers la zone gelée.
Remettre l’alimentation en eau
Après quelques vérifications, si tout est en ordre, vous pouvez réouvrir les conduits d’eau et les robinets, même ceux en intérieur. Dans tous les cas, vous pouvez contacter à tout moment un plombier expérimenté pour vous aider à déceler un gel de canalisation, la dégeler ou procéder à la mise en place de techniques de prévention d’éventuel gel de votre tuyauterie.