Débouchage d’égouts : guide informatif pour une plomberie impeccable
Les égouts sont des conduites souterraines destinées à collecter les eaux ménagères ou celles provenant des industries. Ils ont été aménagés afin d’assurer la propreté dans les villes et les quartiers. Parfois, ils peuvent faire face à des obstructions, ce qui peut produire des odeurs nauséabondes, la lenteur des écoulements d’eaux usées au niveau des lavabos et éviers, voire même leur débordement dans des cas plus graves. Pour y remédier, les experts en plomberie procèdent à des travaux de débouchage d’égouts. Avec les problèmes de fosses septiques bouchées, les égouts obstrués font partie des urgences nécessitant l’intervention d’un professionnel qualifié.
Les signes indiquant des égouts bouchés
Les égouts obstrués peuvent rapidement conduire à des dégâts considérables. Pourtant, il s’agit d’un problème qui se développe lentement et qu’on n’en prend conscience que lorsqu’il aura déjà atteint un niveau assez grave. Lorsque votre égout est bouché, il peut y avoir plusieurs indicateurs.
Un écoulement plus lent au niveau de la baignoire, du lavabo et de l’évier
Lorsque vous constatez que les drains sont lents et se produisent de façon simultanée au niveau de la baignoire, du lavabo ou de l’évier, cela peut indiquer un réseau d’égout bouché. Si le souci est détecté au niveau d’une seule canalisation, il suffit d’enlever le bouchon à proximité du drain. Par contre, si l’obstruction se constate au niveau de plusieurs drains, il est conseillé de contacter un expert.
Un refoulement ou un blocage de l’évacuation des eaux usées
Le débordement des eaux usées peut vous alerter d’une éventuelle obstruction de l’égout. Si une seule canalisation est bouchée, il peut y avoir des difficultés d’écoulement à son niveau. Mais dès qu’il y a refoulement, cela indique sans aucun doute une canalisation d’égout bloquée.
Une mauvaise odeur qui se répand autour de la maison
Quand vous sentez de mauvaises odeurs aux alentours de votre maison, semblable à de l’œuf pourri, il peut bien s’agir d’un égout bouché. Elles peuvent généralement provenir du drain de plancher ou du sous-sol.
Des flaques d’eau inhabituelle dans le jardin
S’il n’y avait pas de pluie ou une éventuelle fuite d’eau, mais que vous découvrez d’étrangers flaques d’eau à l’extérieur ou dans le jardin, il peut s’agir des eaux usées qui s’échappent de l’égout lorsque celui-ci est bouché.
Une croissance importante de moisissures
Dans certains cas, l’obstruction d’égouts peut être difficile à détecter. Vous pouvez vous méfier des signes d’humidité, tels que l’apparition de moisissures aux alentours de votre regard (généralement près de l’entrée de la propriété).
Les différentes causes d’obstruction d’un égout
Lorsqu’un égout est bouché, cela peut avoir plusieurs origines. Cela peut par exemple provenir d’une mauvaise utilisation des réseaux d’évacuation d’eau. On ne fait pas attention à divers débris, des cheveux, du savon, des graisses et d’autres particules qu’on jette intentionnellement dans les canalisations. Au fur et à mesure que ces éléments s’accumulent, ils peuvent obstruer le réseau de canalisation.
Dans certains cas, les racines d’arbustes dans le jardin peuvent exercer des pressions pour éclater la tuyauterie des canalisations et les bloquer. Les feuilles d’arbres introduites dans les canaux viennent également les boucher. De même que le jet de papier hygiénique, de lingettes et d’autres objets solides dans la cuvette des toilettes. On peut aussi penser à l’accumulation de calcaire ou de tartre au niveau de ces conduits.
L’état des installations peut par ailleurs figurer dans la liste des causes d’une obstruction d’égouts. Au fil du temps, les canalisations peuvent se fissurer. Sa dégradation entraîne l’apparition de bouchons. Une mauvaise installation et le manque d’entretien sont tout autant de raisons qui peuvent obstruer votre égout.
Déterminer les causes du bouchage vous permet de trouver la meilleure solution pour déboucher l’égout. Cependant, seul un plombier qualifié pourra effectuer un diagnostic complet, identifier les vraies causes et proposer des solutions fiables pour réparer les dégâts.
Conseils pratiques pour prévenir les obstructions
Si l’obstruction des égouts reste inévitable, nous pouvons proposer quelques astuces pratiques pour la prévenir. Vous pouvez notamment :
- Éliminer correctement la graisse ou éviter tout simplement de les jeter dans une canalisation,
- Faire attention à ne pas jeter des déchets solides divers dans les toilettes ou dans les éviers et lavabos,
- Mettre en place des filtres pour retenir les débris dans l’évier,
- Élaguer régulièrement vos arbres et vérifier si des racines n’atteignent la tuyauterie,
- Vidanger fréquemment vos fosses,
- Entretenir plus souvent vos canalisations avec les produits et les gestes adaptés.
Les solutions à adopter face à un égout bouché
Si malgré les précautions, les égouts présentent tout de même une obstruction, quelles sont les solutions à adopter ? Dans l’urgence, vous pouvez déployer quelques méthodes mécaniques. Vous pouvez par exemple vous munir d’un furet ou d’une ventouse. Des produits déboucheurs chimiques peuvent également être utilisés pour désencombrer votre égout.
Cependant, pour des cas plus graves, ces techniques peuvent rester inefficaces. Surtout lorsque le souci ne se trouve plus au niveau du regard dans votre jardin, mais celui au milieu de la rue devant chez vous.
Faire appel à un plombier professionnel pour des travaux de débouchage d’égouts
Si vous apercevez l’un de ces signes d’obstruction d’égouts, n’attendez pas avant de faire appel à un professionnel. Plus vous prenez du temps pour le faire, plus les problèmes peuvent s’aggraver et plus les dégâts seront importants.
Qui appeler lorsqu’on rencontre un égout bouché ? S’il s’agit d’un problème dans une propriété privée, on peut contacter une entreprise de plomberie qualifiée tel que Plombier Dethioux. Des frais de réparation devront être acquittés par le propriétaire ou le locataire. Dans le cas où l’égout se trouve dans un lieu public, dans la rue par exemple, vous pouvez faire appel aux services municipaux de votre commune. Les coûts relatifs à sa réparation seront à la charge de la municipalité.
Dans tous les cas, nos experts ont les compétences requises pour diagnostiquer l’origine de l’obstruction et déboucher l’égout avec des techniques précises. nous sauront évaluer la gravité de la situation et entreprendre les solutions qui permettraient d’en venir à bout rapidement.
Les détails d’un processus de débouchage d’égouts
L’intervention d’un professionnel en débouchage d’égouts passe par plusieurs étapes.
La localisation de l’égout bouché
Une fois les professionnels sur place, ils vont commencer par localiser l’emplacement exact de l’égout bouché. Ils vont évaluer les raisons du blocage et du débordement d’eaux usées constaté.
Le dégorgement
Cette étape a pour objectif d’éliminer ce qui pourrait bloquer l’évacuation des eaux usées. L’eau contenue dans le regard extérieur sera donc pompée pour découvrir l’origine du problème. Un camion pompe équipé se chargera de cette tâche. Voilà tout l’intérêt de faire appel à une entreprise de plomberie qualifiée.
L’inspection de l’égout
Lorsque l’eau et les déchets sont évacués, les spécialistes vont inspecter les égouts à l’aide d’une caméra destinée à cet effet. Elle va sillonner le long des canalisations et la colonne d’évacuation qui est reliée aux égouts. Elle va permettre de visionner tout l’intérieur du réseau. Une fois arrivé à l’obstacle, cet équipement donnera aux experts la possibilité de déterminer sa composition et sa taille pour ensuite se fixer sur la solution de débouchage à adopter.
Les travaux de débouchage
Pour désengorger l’égout, le professionnel peut choisir un curage à haute pression ou à basse pression selon les cas qui se présentent. Cette démarche vise à dissoudre le bouchage. Un hydrojet va être lancé et l’égout sera débouchée en quelques minutes.
La vérification et la remise en état des installations
La caméra endoscopique sera à nouveau utilisée pour cette dernière étape. Elle va vérifier si la canalisation est dégagée correctement. Quelle que soit la méthode empruntée par le professionnel, l’intervention ne dure pas plus d’une heure dans la majorité des cas.